A propos de moi

Avant tout, je suis une adrénaline junkie et j’adore sortir de ma zone de confort pour relever les défis les plus fous. Après des études en musique et chimie analytique, j’ai poursuivi en formation continue sur l’entrepreneuriat, le marketing stratégique et le financement d’entreprise. Je me consacre maintenant à ma passion: l’entrepreneuriat technologique. Je siège aussi sur le comité aviseur de la chaire de recherche en entrepreneuriat de l’Université Laval.

Je crois profondément que la place des femmes est à la tête d’entreprises et d’organisations. J’ai l`immense privilège d’être à la direction du CAMP, l’accélérateur et incubateur de Québec.

Je suis une épicurienne; je cuisine beaucoup et j’adore le bon vin. Le centre de mon univers: mes 3 enfants et mon amoureux.

 

Publicités

5 responses

22 03 2010
Marie Morneau

Bonjour Isabelle,
In collègue, membre du comité des travailleurs autonomes et micro-entreprises(TAME) de la Chambre de commerce de Québec m’a fait parvenir ton papier sur le réseautage et les cocktails. Nous en parlions récemment lors d’Une réunion de ce comité que je préside.
Géographiquement, tu es où? Accepterais-tu de donner une conférence aux TAME de Québec? Nous préparons des activités pour l’automne prochain et ce serait très intéressant d’avoir une fille branchée dans nos conférencières…
Merci de me revenir là-dessus.

22 03 2010
isabellegenest

Bonjour Marie,

écris-moi au xxxx pour me donner tes coordonnées et qu’on puisse discuter! A prime abord, je suis partante! (je suis à Québec)
Isabelle

2 01 2011
2010 in review « Isabelle Genest – blog

[…] A propos de moi […]

14 08 2012
Rita Tremblay

Bonjour Isabelle, en fouillant sur Internert je suis tombé sur votre site, c’est super intelligent et direct. Enfin une femme qui va droit au but dans ses propos. Je suis de Montréal et je ne sais plus où donner de la tête. J’ai une super idée pour une nouvelle entreprise, je l’ai développé depuis 3 ans et là je me sens bloquée, pourquoi, parce que je dois écrire, élaborer mon plan d’affaire accompagné du plan stratégique et je ne sais vraiment pas par où commencer. J’ai fait des recherches sur Internet pour suivre un cours etc… c’est assez long. QUESTION: que me conseilles-tu, devrais-je suivre un cours ou engager un professionnel qui m’écrit mon plan d’affaire et plan stratégique. Je pourrais mettre tout ce temps sur ma compagnie.
J’attends ta réponse, merci à l’avance de ta collaboration.
Rita

16 08 2012
isabellegenest

Bonjour Rita et bienvenue sur mon blogue.
Je peux te donner « my two cents » 🙂 à propos de ta question. Tu es libre d’en faire ce que tu veux avec mes conseils…Je répete souvent qu’il est possible d’aller à St-Louis Missouri sans carte mais que ca va être long! Ca va pas mal mieux avec une carte. Ce qui nous bloque souvent dans la rédaction d’un plan d’affaire c’est qu’on a l’impression de couler qqchose dans le beton. Ce n’est pas le cas. Un plan d’affaire définit le grand cadre, démontre le sérieux et est comporte du quantifiable et du qualifiable mais est appelé à évoluer et changer.
Si tu es en recherche de financement, c’est impossible de l’éviter! Ferais-tu un chèque à qqun qui ne veut pas prendre le temps de structurer son projet pour le rendre clair à tes yeux? non, bien sûr. Par contre, les investisseurs recherchent de vrais entrepreneurs et investissent en une équipe et des gens avant tout.

Meme si tu ne cherches pas de financement, fais un petit exercice pour au moins définir ta clientèle cible, ta compétition, ton « usp », les grandes sections, quoi. (suggestion: va voir mon article sur le plan d’affaire en 5 min et les titres des acétates à mettre dans cette présentation devraient être ces grandes sections)
Il existe des ressources pour t’aider, des « templates » de plan d’affaire. As-tu consulté ton CLD? (Centre local de développement). Ils peuvent t’aider et leurs conseils sont gratuits ou a très peu de frais. Prendre un cours juste pour apprendre à écrire un plan d’affaire n’est pas selon moi un investissement qui en vaille la peine dans ta situation, du peu que j’en connais. Entoure-toi de l’aide existante des services publics, remonte tes manches, donne un petit coup de collier et fais-le. Tu le modifieras ensuite mais tu auras une base. Et avec de l’aide, tu pourras te concentrer sur ton entreprise et le développement de ta clientèle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :